LOKAL - lieweg, oppen, kreativ, aktiv, lokal
Le Conseil National pour Étrangers et l’ASTI proposent l’affectation dans les communes luxembourgeoises d’un ou de plusieurs espaces comme lieux de rencontre et d’échange interculturel et intergénérationnel. Sous la régie d’un(e) coordinateur(trice) relais interculturel(le), ces espaces sont animés par des réseaux locaux de personnes bénévoles disposées à proposer et à partager toutes sortes d’activités qui permettent de promouvoir les rencontres et les échanges. LOKAL est une stratégie intégrale et unificatrice, qui veut rapprocher les habitants, peu importe leurs origines et cultures, en dehors d’un cadre associatif structuré.
LOKAL – LIEU DE RENCONTRES
Le LOKAL doit être un lieu, un bâtiment, un espace présent comme un phare, un repère pour le citoyen d’une commune ou d’un quartier, avec une architecture inspirante, éclectique, représentative des cultures, goûts et générations différentes.
D’une manière générale, le LOKAL est ouvert à tous et permet aux habitants de se rassembler, de s’échanger, d’être actifs. En particulier en offrant aux personnes seules et vulnérables (séniors, monoparentaux, étrangers ne maîtrisant pas les langues du pays, etc.) un cadre accueillant et divertissant, sans structure ni contraintes organisationnelles. Les ressources sont multiples et propres à chaque commune puisque ce sont les habitants mêmes qui les apportent dans le cadre d’un engagement bénévole. Tout habitant, tout personne un tant soit peu active, avec ou sans engagement dans une association ou organisation, possède des talents, des compétences ou des envies à partager.
Au niveau des localités des communes ou des quartiers des villes, le projet vise à :
- créer des lieux de rencontre et d’échange librement accessibles à tous.
- renforcer la cohésion sociale et les échanges interculturels et intergénérationnels
- lutter contre l’isolement des individus
- responsabiliser et impliquer activement les habitants
- dynamiser le bénévolat et la participation citoyenne
- encourager et soutenir la population à proposer toutes sortes d’activités bénévoles qui facilitent les rencontres et échanges entre anciens et nouveaux résidents de la commune, luxembourgeois et étrangers, jeunes et moins jeunes.
LOKAL APP
La crise sanitaire du Covid-19 et notamment la période de confinement nous ont rappelé l’importance des contacts sociaux physiques et de l’entraide solidaire entre voisins. Mais elles ont montré aussi qu’en période de limitation des contacts physiques, des communications et des échanges qui passent par d’autres canaux sont vitaux. Parallèlement à l’espace du LOKAL, la population locale pourra profiter d’une application mobile de voisinage (Noperschaftsapp) qui permet aux communautés locales d’entrer ou de rester en contact, de diffuser un calendrier des activités et d’occupation des salles du LOKAL, de planifier des rendez-vous dans et autour du LOKAL, d’organiser entre voisins un système de prêt et de partage d’appareils ménagers, de machines, d’outils, de livres, de jouets, etc., de proposer des services entre voisins, de faire circuler rapidement toutes sortes d’informations dans le village ou le quartier, d’informer sur des activités officielles ou sur des chantiers à venir, etc. Un espace virtuel qui complète le LOKAL, qui permet de s’échanger et de se rencontrer même en périodes difficiles de pandémie. En cas de besoin, des formations d’utilisation à destination des publics moins initiés comme par exemple les personnes âgées ou celles qui n’ont pas l’habitude de travailler avec l’outil informatique pourront être organisées avec des partenaires. Contrairement au réseau facebook, qui regroupe des communautés d’intérêt au niveau mondial, LOKAL APP aura uniquement comme ambition de dynamiser les contacts locaux en limitant son rayon d’action, au quartier ou à la localité. C’est un réseau social à échelle de village ou de quartier, à dimension humaine raisonnable et facilement gérable qui vise surtout à préparer les rencontres physiques locales.
Le Coordinateur Relais Interculturel
Pour assurer l’accessibilité des lieux, la gestion du calendrier d’occupation des locaux et l’administration de LOKAL APP nous préconisons la création d’un emploi d’insertion pour demandeur d’emploi de longue durée formé à l’accueil et à l’accompagnement d’un public varié au niveau de l’âge, de l’origine ou du statut social. « Gudd Séil » du LOKAL, concierge discret, personne de confiance et contact vers la commune, le coordinateur relais interculturel (CRI) occupe un poste-clé au sein de cette initiative de rassemblement et d’échange des habitants. L’emploi requiert des candidat(e)s de l’expérience de vie plutôt que des études universitaires, des compétences sociales et sociétales plutôt que de la théorie pédagogique et une ouverture d’esprit et un intérêt envers l’interculturalité plutôt que du savoir-faire administratif. Le poste du CRI constituera une réelle revalorisation tant pour la personne qui l’occupe que pour la communauté qui en profite. Le projet vise le financement de l’organisation et de la mise en oeuvre d’une formation sociale et interculturelle de base pour ces personnes.
Développement du projet au niveau local:
Le LOKAL appartient à la communauté qui le gère avec le soutien du CRI. La commune développe le projet et crée un réseau de multiplicateurs prêts à s’engager de manière bénévole dans l’animation des lieux. Pour ce faire, elle implique de la manière la plus large possibles les élus, les commissions consultatives, les associations et organisations, les acteurs institutionnels, etc.
Suivi et coordination au niveau national
L’initiative est patronnée au niveau national par le Conseil National pour Étrangers qui en coordonne également la mise en œuvre au niveau national ensemble avec l’Agence Interculturelle de l’ASTI et de nombreux autres partenaires.
Partenaires potentiels:
Associations interculturelles nationales, régionales et locales
ADEM (sélection et formation de personnes relais au sein du pool des demandeurs d’emploi âgés)
OAI (Ordre des Architects et Ingénieurs-conseils) (stratégie et conseil pour une approche cohérente et participative entre l’aménagement des locaux et leur utilisation socio-culturelle)
Soutien financier
- Cofinancement dans le cadre du Plan d’Action National Intégration
- Cofinancement des initiatives locales dans le cadre des appels à projets lancés régulièrement par le Département Intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
- Financement intégral du CRI dans le cadre des emplois d’insertion pour demandeurs d’emploi de longue durée 45+
- Pour les communes rurales: Cofinancement dans le cadre du Plan de Développement Rural
Contact et information:
Agence Interculturelle ASTI
10-12, rue A. Laval
L-1922 Luxembourg
Tel : 4383331
Fax : 42 08 71
agence.interculturelle@asti.lu • www.integratioun.lu • www.asti.lu